La récente démission de Jean-Jacques Viseur (cdH) de son poste de bourgmestre et son remplacement par Eric Massin (PS)  demandait une redistribution des attributions. 

Si l'arrivée de Véronique Salvi comme échevine cdH était attendue, ce qui l'était moins par contre était dans une premier temps la démission de Alain  Eyenga (M.R) de son poste d'échevin de l'environnement, de la propreté et de l'écologie urbaine, suivi  quelques jours après par celle de la secrétaire faisant fonction  fonction: Mireille Francotte. Ces deux démissions devant être actée lors du conseil communal de ce 16 février. 
Alain Eyenga retrouvera un siège de conseiller communal mais se démarquera toutefois du mouvement réformateur.
Guy Charlier assumera quand à lui le poste de secrétaire communal ad interim, Il est actuellement directeur des marchés.

J'entends déjà vos réactions: "encore des magouilles à Charleroi sans doute!".
Et bien ne compter pas sur moi pour pour vous conforter ou vous déconforter! Il ne m'appartient pas de m'étendre sur le sujet, pour la simple raison que je connais  ces deux personnes. 

Le mouvement réformateur devait pourvoir au remplacement de l'un des échevins. Le poste fut attribué à Cyprien Devillers.

Nous devrions donc avoir à la tête de la Ville:

  • Eric Massin: bourgmestre, gérera également le budget, l’aménagement urbain, le développement stratégique, l’expansion universitaire, les quartiers et la participation, et la politique des grandes villes.
  • Paul Ficheroulle: travaux, bâtiments, économies d’énergie, voirie, transports, charroi, logistique, mobilité, service interne de prévention et de protection, informatique et téléphonie, organisation et méthodes 
  • Véronique Salvi: échevine des ressources humaines, de la petite enfance et de la personne handicapée.
  • Antoine Tanzilli: échevin de la culture, des finances, de la nouvelle gouvernance et des établissements classés, en charge de la régie foncière.
  • Ornella Cencig: échevine du commerce, de l’emploi, des affaires économiques et de l’urbanisme, en charge de la régie communale autonome.
  • Ingrid Colicis: échevine des sports et du logement.
  • Françoise Daspremont: échevine de l’état-civil, des cimetières, de l’animation et des fêtes.
  • Anne-Marie Boeckaert: échevine du troisième âge, du tourisme et des jumelages.
  • Cyprien Devillers: environnement, propreté et écologie urbaine
  • Latifa GahouchiEducation et formation, inspection médicale scolaire, tutelle sanitaire,  jeunesse, centres récréatifs aérés

Comme je vous sais curieux, voici le lien relatif à l'entretien diffusé par Télésanbre dans lequel Paul Ficheroulle s'exprime sur la démission de la secrétaire et Alain Eyenga sur sa postion.